Jésus est-il né le 25 décembre ?

Le 25 Décembre, nous célébrons la nativité de Jésus. Mais, la lecture approfondie de l’Evangile remet cette thèse en discussion. Luc, par exemple, écrit que lors de la naissance de Jésus les bergers veillaient la nuit pour garder leurs troupeaux. En décembre, en Judée. les nuits sont pluvieuses et froides il est donc difficile d’imaginer les bergers veiller sur leur troupeau la nuit.

Alors qu’est-ce qu’on célèbre au juste, le 25 décembre? Déjà, depuis les temps anciens, de nombreuses fêtes étaient célébrés le 25 décembre: celui de la naissance de Mithra, la divinité victorieuse des forces des ténèbres qui sera appelée sol invictus (soleil in-vaincu). La rencontre entre les dieux et les hommes de fête celtique de Yule. La naissance d’Horus d’un père mort et ressuscité par la magie de sa mère Isis.

Toutes ces fêtes célébraient le 25 décembre était une date particulière au cours de laquelle la puissance du soleil parvient à vaincre l’ombre, la mort. Aujourd’hui, comme alors, cette nuit nous offre la possibilité de laisser tomber nos barrières, les boucliers qui enveloppent notre âme et qui l’empêche d’être en contact avec Dieu.

Pourquoi ne pas laisser la place au miracle? Laissons notre âme être touchée et ouvrir la porte du cœur pour y faire pénétrer la lumière. Rappelons nous avec une vraie conviction intérieure que le Divin peut tout: créer, dissoudre et transformer. Si seulement nous laissions vraiment la porte s’ouvrir, alors ce libèrerait cette joie du cœur qui devrait remplir ces jours de fête.

Joyeux Noël à tous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.